Les 7 meilleurs conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur

Apprenez tous les petits conseil pour avoir des plantes en bonne santé.
Comment bien entretenir ses plantes d'inréieurs.

Les plantes rendent n’importe quelle pièce plus accueillante et ajoutent une touche de nature à l’intérieur. Bien qu’elles égayent votre espace, il est important de se rappeler que les plantes sont des créatures vivantes qui ont besoin de soins appropriés pour prospérer. Si vous êtes nouveau propriétaire de plantes ou si vous voulez simplement vous assurer que vos plantes d’intérieur reçoivent les meilleurs soins possibles, ne cherchez pas plus loin ! Voici 7 des meilleurs conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur.

Combien arroser ses plantes d'intérieur ?

Conseil n°1 : Pensez à les hydrater

Arrosez vos plantes régulièrement mais sachez que la fréquence et la quantité d’eau à utiliser dépend de la plante et du type de pot dans lequel elle se trouve.Trop les mouiller est tout aussi mauvais que les sous-arroser, trouvez donc l’équilibre parfait !
La plupart des plantes vertes comme l’Alocasia aime être maintenue humide mais pas trempée. Elle requiert une hydratation régulière avec une eau à température ambiante pour garder sa motte humide. Alors pensez à toujours vérifier le sol avant l’utilisation de votre super.

Plantes d'intérieur au soleil

Conseil n°2 : Donnez-leur suffisamment de lumière.

Saviez-vous que les plantes d’intérieur sont sensibles aux courants d’air au point de leur être fatal ? Maintenant que vous le savez, il faut faire attention à ne pas les installer trop près des portes ou des fenêtres.
En revanche, ne les placez pas non plus trop loin de vos baie-vitrées car la plupart des plantes d’intérieur raffolent des rayons directs du soleil et de la chaleur. Vous pouvez réserver cet espace aux plantes tropicales comme le Monstera ou la Fougère. Mais si vous préférez les Bonsaïs je vous propose de les installer plutôt dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière directe du soleil si vous ne voulez pas leur brûler les feuilles.

Donner de l'angrais à ses plantes pour que elles soient en bonne santé

Conseil n°3 : N’oubliez pas de les fertiliser

Tout comme les humains, les plantes ont besoin de nutriments pour rester en bonne santé. C’est pourquoi il vous faudra nourrir le terreau de vos plantes d’intérieur avec des engrais. Il en existe de toutes sortes adaptés à vos différents types de plantes (engrais organique, minéral, liquide ..). Pour vos plantes fleuries, je vous conseille particulièrement le fertilisant liquide Seramis idéal pour optimiser la croissance des fleurs, et pratique d’utilisation grâce à son bouchon de dosage. Attention toutefois à bien respecter les doses prescrites, car trop les fertiliser peut leur être préjudiciable.
Si vous préférez les astuces naturelles de grand-mère je vous propose d’enterrer une peau de banane dans vos végétaux, qui en se décomposant libérera ses éléments nourrissants nécessaires à la croissance de vos plantes; ou bien utiliser l’eau de votre eau gazeuse lorsqu’elle n’a plus de bulles pour les fortifier.

Quand couper ses plantes d'intérieur

Conseil n°4 : Offrez-leur une nouvelle coupe

La taille aide à stimuler une nouvelle croissance et peut également aider à façonner votre plante si elle devient trop sauvage. Pour se faire, assurez-vous d’utiliser une paire de ciseaux aiguisés ou des cisailles de jardinage, et de faire des coupes nettes à un angle juste au-dessus d’un nœud de feuille (le point où les feuilles rejoignent la tige).
Il est également important de toiletter vos plantes régulièrement en taillant les feuilles et les tiges mortes et en enlevant les feuilles décolorées ou endommagées. Cela les aide à paraître sous leur meilleur jour et favorise une nouvelle croissance.

À lire aussi :  5 astuces pour se débarrasser des moucherons dans ses plantes d'intérieur
Comment se débarrasser des moucherons dans la maison.

Conseil n°5 : Prenez garde aux parasites

Malheureusement, les plantes d’intérieur sont tout aussi sensibles aux parasites que les plantes d’extérieur. Vous avez sûrement déjà aperçu des petits points blancs sur les feuilles et les tiges de vos petites protégées, il s’agit de cochenilles. Pas de panique, vous pouvez vous en débarrasser en projettant un mélange de savon noir et d’eau grâce à l’un de vos 2 sprays vaporisateurs que vous diffuserez directement sur vos plantes et essuierez à l’aide d’un chiffon doux.
Il n’est pas non plus impossible que vous vous fassiez envahir par des moucherons (mouches de terreau), qui aiment pondre leurs œufs dans la terre humide de vos plantes. La meilleure astuce radicale et biologique que j’ai à vous proposer est l’utilisation de Nématodes (Vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui se déplacent dans le sol à la recherche de larves pour les parasiter en pénétrant dans leur corps et en se multipliant à l’intérieur d’eux, entraînant leur mort en quelques jours).

Quand rempoter ses plantes d'intérieur ?

Conseil N°6 : Envisagez de les rempoter

Au fil du temps, les racines peuvent commencer à empiéter sur l’espace d’empotage d’une plante, la faisant devenir racinaire. Lorsque cela se produit, passez à un pot légèrement plus grand que celui actuel afin de ne pas submerger les racines. Pensez à utiliser du terreau frais lors du rempotage. Sinon, votre plante pourrait ne pas prospérer aussi bien qu’elle le pourrait. Vous devriez également rempoter si vous remarquez que les trous de drainage au fond du pot se bouchent avec des racines, provoquant un arrosage excessif et la pourriture de celles-ci. Le rempotage n’est vraiment nécessaire que tous les ans ou tous les deux ans pour la plupart des plantes, mais certaines (comme les succulentes) peuvent n’en avoir besoin que toutes les quelques années.

Ma plante à l'air est fatiguée.

Conseil n°7 : Faites des pauses

Oui, même les plantes d’intérieur ont parfois besoin de vacances ! Si vous remarquez que votre plante a l’air stressée ou en mauvaise santé, elle peut avoir besoin d’une pause par rapport à son emplacement actuel. Déplacez-la dans un endroit ombragé à l’extérieur ou dans une autre pièce de votre maison pendant quelques jours et voyez si cela fait l’affaire !

À vos outils ! À présent que vous avez lu nos 7 conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y arriver !! Alors munissez vous de votre patience et surtout n’oubliez pas de les arroser régulièrement, de leur donner suffisamment de lumière, de les fertiliser, de les tailler si nécessaire, de vérifier souvent les parasites, de rempoter si besoin et de faire des pauses de temps en temps.

Ciao 🌴

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev
Quelles sont les meilleures plantes à offrir pour un homme ?

Quelles sont les meilleures plantes à offrir pour un homme ?

Découvrez les 7 plantes préférées des hommes ainsi que nos conseils pour faire

Next
Idées d’activités à faire au chaud en hiver pour les enfants
Enfants qui s'ennuient en hiver

Idées d’activités à faire au chaud en hiver pour les enfants

C’est l’hiver, la température extérieure est un peu fraîche et vos enfants