Il existe deux types de moucherons qui peuvent vivre dans nos plantes. Le plus courant est le moucheron de terreau, qui ressemble à une petite mouche brune. Ils sont inoffensifs pour l’homme, mais ils peuvent affecter la couleur des feuilles et aggraver la santé de la plante. J’ai cultivé beaucoup de plantes d’intérieur et souvent eu cette invasion de petites mouches. Cet article de blog vous donnera mes meilleurs conseils sur la façon de se débarrasser naturellement de ces bestioles embêtantes afin qu’elles n’affectent pas vos plantes d’intérieur.
Comprendre la vie d’un moucheron
Ces petits moucherons d’environ 1-2 mm ont une durée de vie de 7 jours. Ils sont très invasifs et se reproduisent essentiellement dans le terreau de vos plantes d’intérieurs. Ensuite, ils voleront essentiellement autour de vos plantes et dans la cuisine où ils trouveront de quoi se nourrir et peut-être se reproduire.
Les moucherons adultes aiment pondre leurs œufs dans une terre chaude et humide. Ensuite, les larves grandissent et se nourrissent des racines de votre plante. Ce qui a comme conséquence d’affaiblir la plante et dans le pire des cas la tuer.
5 astuces pour se débarrasser des moucherons naturellement
1. Laisser sécher la terre de vos plantes
La cause principale des invasions de moucherons est le sur arrosage. Les larves ont besoin d’humidité pour survivre. Stopper l’arrosage de vos plantes pendant 1 à 2 semaines. La terre va sécher et ainsi les larves vont mourir petit à petit. Cette astuce est simple et sans impact pour la plante du moment où vous ne la stressez pas trop longtemps. Si votre plante montre des signes qu’elle manque d’eau, arroser là un petit peu.
2. Empêcher l’accès à la terre
Pour éviter que les moucherons puissent pondre dans votre terreau, déposez une couche de sable, billes d’argile ou de petits cailloux afin de freiner les moucherons.
3. Rempoter vos plantes
Cette astuce est plus contraignante que les autres, mais aura des résultats instantanés. Pour ce faire, il vous faudra de la terre non contaminée par les œufs de moucherons. Le mieux est d’acheter du nouveau terreau en jardinerie. Ensuite, rincer convenablement vos plantes à l’eau claire dans la baignoire. Si des racines sont malades, coupez-les afin de stopper la propagation. Pour finir, rempoter toutes vos plantes et arroser un petit peu pour commencer.
4. Les pièges à moucherons
Cette astuce un peu moins naturelle fonctionne extrêmement bien. Il suffit de poser des scotchs jaunes ou des pièges gluants de couleurs jaunes autour de vos plantes. Les moucherons sont attirés par le jaune, ils iront se coller sur vos pièges. Veillez à changer régulièrement les pièges.
5. Combattez le mal par le bien : Nématodes
Les nématodes sont des vers microscopiques naturellement présents dans la terre en petite quantité. Ces vers vont s’introduire dans les moucherons et les tuer un à un. Le produit est une petite poudre à diluer dans l’eau.